RADEAU VIVANT

est une association d’entraide et de solidarité, à but non lucratif, enregistrée auprès du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin sous le numéro 2018/N°010/MISP/DC/SGM/DAIC/SAAP-ASSOC/SA, et publiée au journal officiel N°4 du 15 Février 2018 de la République du Bénin.

Elle s’est donnée pour mission d’éduquer, de former et d’initier les populations africaines, par des méthodologies adaptées à leur contexte et environnement, à la pratique du Crowdfunding ou financement participatif afin d’offrir à chaque agent économique la possibilité d’utiliser les moyens appropriés et modernes pour concrétiser leurs ambitions sociales et/ou économiques.

Radeau Vivant fait la promotion des idées et initiatives porteuses, met en relation des porteurs de projets ou d’activités productives avec une multitude de donateurs individuels et institutionnels, propose un espace d’éducation, d’animation et de promotion de l’esprit d’entrepreneuriat, ainsi qu’un espace de financement participatif.

C’est quoi le Crowdfunding ?

Le Crowdfunding ou Financement Participatif est un mode de financement alternatif permettant aux particuliers, aux entreprises et aux associations ou groupements de faire appel à une masse de particuliers pour financer la mise en place de nouveaux projets ou contribuer au renforcement de projets en déclin par le biais d’une plateforme internet.

Une plateforme de Crowdfunding est essentiellement un site Internet qui permet de présenter à des internautes des projets de différents secteurs en les incitant à les financer par de petites contributions individuelles.

L’Association RADEAU VIVANT a pour objectif de mettre à la disposition des populations africaines, sa plateforme pour développer et dynamiser l’économie africaine en créant une véritable synergie entre les populations et les porteurs d’initiatives/idées/ projets.

Le Concept Radeau Vivant

Si le Crowdfunding trouve son succès dans la mobilisation de la masse de petits contributeurs pour donner vie aux initiatives et projets, l’Afrique, avec sa poussée démographique constante, doit en être un champion. Miser sur l’augmentation de la population africaine pour propulser son potentiel de croissance économique et social, tel est le credo de l’Association RADEAU VIVANT, qui ambitionne de devenir d’ici 5 ans le pionnier du financement participatif sur le continent africain.

Financer l’Afrique par les Africains, est la philosophie qui sous-tend le concept de l’Association afin de sauter tous les verrous qui entravent le rayonnement économique et social du continent.

Radeauvivant.org est une plateforme ou site de Crowdfunding par dons dédiés aux initiatives africaines. Elle est conçue pour s’adapter aux réalités sociales et économiques du continent et aux contextes technologiques, permettant de mobiliser des financements des membres de l’Association RADEAU VIVANT pour concrétiser des initiatives locales, innovantes et à fort impact social et économique pour l’autonomisation des communautés africaines. Le Site est la propriété exclusive de l’Association RADEAU VIVANT.

Grâce à la plateforme radeauvivant.org, les membres et
visiteurs du monde entier peuvent soutenir depuis chez eux des initiatives et idées personnelles, associatives ou entrepreneuriales initiées par les porteurs de projets et publiées sur la plateforme.

NOTRE MISSION

Éduquer, former et initier les populations africaines, par des méthodologies adaptées à leur contexte et environnement à la pratique du Crowdfunding afin d’offrir à chaque individu et à sa communauté la possibilité d’utiliser les moyens appropriés pour parvenir à l’indépendance financière grâce à l’auto-entrepreneuriat.

NOTRE VISION

Constituer, former et développer une communauté africaine (du continent et de la diaspora), composée de personnes issues de toutes les couches, sans discrimination aucune,  mettant en commun leurs facultés intellectuelle, culturelle, professionnelle  et leurs moyens matériels et financiers pour s’entraider, soutenir et financer des micro-projets individuels et communautaires, des initiatives et activités créatrices de richesse et d’emplois en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique et sanitaire des populations en utilisant les méthodes et les technologies appropriées devenant la plus grande organisation mobilisatrice des ressources de la masse pour la masse en Afrique.

NOS OBJECTIFS

  • Démocratiser et désacraliser le financement participatif en faisant de sa pratique un mode de vie et un outil de premier ordre pour la mobilisation transparente de ressources utiles à la dynamisation des communautés.
  • Promouvoir l’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat et d’autopromotion ;
  • Œuvrer à favoriser l’autonomisation financière des africains