Les Étapes d’Un Processus De Financement Participatif

Une campagne de financement participatif est une aventure personnelle et entrepreneuriale qui nécessite du temps et de la préparation. Soyez réaliste dans vos objectifs financiers et votre échéance. Le montant recherché ou visé doit être cohérent avec vos besoins : ni trop ambitieux pour pouvoir atteindre l’objectif de collecte, ni trop restreint pour permettre de mener à terme le projet en prenant en compte les différents aléas opérationnels. L’échéance doit être déterminée en fonction du temps et de l’engagement que vous saurez consacrer à votre projet. Une campagne de collecte ne peut excéder 150 jours sur Radeau Vivant.

Partagez votre vision avec vos amis, vos proches et avec des personnes qui pourraient s’y intéresser. Prenez en considération leurs impressions et leurs commentaires. Assurez-vous que votre projet est clair et facile à comprendre. 

Posez-vous la question de savoir si ce que vous prévoyez réaliser est légal dans votre pays. Renseignez-vous pour savoir si des autorisations officielles peuvent être nécessaires pour mener à bien votre projet. Planifiez les différentes étapes de la réalisation de votre projet avec des dates précises.

Prévoyez les ressources humaines et matérielles nécessaires pour chaque étape de réalisation.

Consultez des professionnels du secteur dans lequel vous vous investissez ou des personnes ressources pour ne rien oublier ou consultez des ressources gratuites sur internet.

La réalisation d’une accroche efficace, en format texte ou idéalement vidéo, est essentielle pour maximiser ses chances de succès auprès des futurs contributeurs. C’est pourquoi il est important d’expliquer le projet d’une façon dynamique et mettre en avant votre activité et votre équipe.

Un outil très important est la vidéo de sollicitation qui sera affichée sur le site. Elle peut être faite très simplement, mais elle doit être efficace dans son contenu. Pensez à investir dans la qualité de votre vidéo, car elle est souvent le premier contact des contributeurs avec votre projet. Une équipe de radeau vivant pourra vous assister à la réaliser en cas de besoin.

Pensez à inclure les informations suivantes dans la vidéo : 

  • Qui vous êtes, vos talents et vos compétences
  • La raison pour laquelle vous demandez la contribution des gens (votre objectif de campagne).
  • Ce que vous allez faire concrètement avec le montant collecté (votre engagement). 
  • La vidéo devrait durer de 1 à 2 minutes afin de capter et conserver l’attention de votre public. 

Pour vous aider, consultez les modèles de projets publiés sur la plateforme.

Une fois ces étapes franchies, soumettez votre projet à l’Association RADEAU VIVANT via la plateforme. Notez que votre projet ne sera d’abord que visible que par l’équipe de radeau vivant. L’équipe communiquera avec vous pour une révision personnalisée dans un délai raisonnable.

Invitez quelques amis et proches à participer directement au financement du projet à travers votre lien à hauteur d’au moins 10% du montant du financement visé

Votre projet sera mis en ligne lorsque vous serez prêt. Un projet bien monté correspondant à tous les critères peut être mis en ligne en moins de 10 jours.

Chaque campagne a des spécificités et des priorités différentes, mais toutes se doivent de suivre le même schéma :

Parlez-en à tous ceux que vous connaissez. Fournissez-leur le lien de la page dédiée à votre campagne et encouragez-les à le faire circuler. Vous pouvez vous créer un outil de suivi pour n’oublier personne et prévoir des relances.

En amont, créez une page Facebook pour votre projet et commencez à parler de votre projet avant le lancement de votre campagne de financement participatif. L’étape du pré-lancement est importante.

Créez votre communauté de supporteurs : partagez le lien de votre projet sur Facebook et faites des relances fréquentes en cherchant des prétextes pertinents.

Créer un ou des groupes WhatsApp. Faites-y de l’éducation et de la sensibilisation dans le domaine d’activité de votre projet.

Impliquez votre communauté dans votre l’aventure via tous les médias sociaux à votre portée.

Suivez l’évolution de votre campagne de collecte de dons en temps réel dans votre espace personnel. N’hésitez pas à répondre à chaque commentaire laissé sur la page de votre projet et à démarcher pour trouver des contributeurs. Être joignable et actif est important. Notre équipe sera là pour vous soutenir et vous guider du début à la fin.

Communiquez votre projet à votre famille et vos amis. Ceux-ci seront les premiers à diffuser l’annonce de votre campagne, ce qui attirera les amis de vos amis, autrement dit le second cercle. Enfin, eux-mêmes attireront le troisième et dernier cercle, le grand public. C’est parmi ces inconnus que se trouvent vos potentiels admirateurs, sympathisants et contributeurs.

Si vous avez atteint ou dépassé votre objectif financier à l’issue de la période de la campagne de collecte, L’ASSOCIATION activera le processus transactionnel. Ce processus permettra de transférer directement dans votre compte le montant de la collecte en déduisant les frais de services de RADEAU VIVANT et les frais de transactions. Il faut donner environ 10 jours au processus.

Si votre objectif de collecte n’est atteint qu’à 50% au moins, l’Association prendra contact avec vous afin de juger de l’opportunité de la réalisation du projet avec ce taux de collecte de financement.

En contribuant au financement de votre projet, les donateurs vous ont signifié leur intérêt à sa réalisation. En retour, prenez soins d’eux. Répondez-leur rapidement et honnêtement et établissez une bonne interaction avec eux. Prenez le temps de les remercier.

La réalisation effective de votre projet constitue un contrat moral avec vos donateurs que vous vous devez d’honorer fidèlement. Il en va de votre développement et ouvre la voie pour le financement de vos futurs projets.